Il est peintre, mais le collectif est au cœur de sa pratique, la musique improvisée une « référence méthodologique ». Il fait son miel des erreurs, des bugs, des dysfonctionnements, des rebuts… La peinture conçue comme action et rituel, aimantée par les négligences de toutes sortes.
He is a painter but collective works are at the heart of his practice, improvised music is a “methodological reference”. He delights in errors, bugs, dysfunctions, scraps… Painting is conceived as an action and a ritual, magnetized by all kinds of negligences.
À propos de Baptiste Le Chapelain Trivier
Négligences
Ces formes ont été abandonnées, tache sur le trottoir, liquide renversé, écume à la dérive, peinture décollée, reflet éphémère, détritus brulé.
Il s’agit de les récupérer, les agrandir, les découper, de les classifier, d’en faire un dépliant.
CAISSON HEADBANG
Quatre personnes effectuent une danse caractéristique de la musique métal sur des basses fréquences synthétiques.
TIANGUIS LABORATORIO
Sans trace de dysmorphophobie (la peur de la déformation), sous des teintures puantes une salle d’attente, où une fontaine dialytique coule sans cesse entre des escabeaux récoltés pour leurs traces; des portraits d’une race mutante réalisés à l’iphone, des images animés de muscles ultra transformés, un ying-yang déformé, un cobra mal dessiné intègrent une mise en scène aux échos de science-fiction et de marché clandestin.
REFLEJOS
Deux projections d’images d’objets reflétés dans l’eau se font face. Deux nappes peintes posées sur les tables sont reflétées dans la texture de plateaux de fruits modélisés en 3D tournant sur eux même dans les téléviseurs. Une bande son synchronisée avec l’image donne le rythme de l’installation, provoquant interférences et dysfonctionnements à la manière d’un organisme instable.
ENSEMBLE RAYÉ / FAISCEAU AVEUGLE
Dessins sur cartons de pizza reprenant des ratures volontaires représentant à l’ origine les rayures de la surface de lecture de CompactDiscs successives aux emprunts auprès de la bibliothèque municipale.
ACCROCHAGE SONDAGE : LA GOVA
FERMENTATION KVAS
De la bière à base de pain conçu en groupe fermente le temps de l’accrochage. Des peintures collaboratives structurent l’espace, on peut y goûter le brevage et se prendre en photo. Des dispositifs sonores autonomes produisent une composition aléatoire (radio larsen, CD rayé, captation de mécanisme d’un girophare à l’aide d’un stétoscope).
IPPON DIRECT FORMATION FANTÔME
Réactivation d’un concert effectué dans l’espace d’accrochage avec le groupe Ippon Direct, où les vêtements portés par les membres du groupe sont suspendus, ainsi qu’un sampler jouant des passages de l’enregistrement du concert mis en boucle. BLCT
FIL ROUGE CAVERNE CACAHUÈTE
EfferalGang
Panne de moteur, l’effervescence souterraine commence !
Un campement de voitures, phares allumés, communique avec des marins égarés.
Dans la chaleur des mécaniques, des silhouettes s’affairent, écoutent et tournent autour.
Né en 1991.
Vit et travaille à ?.
baptiste.lechapelain@gmail.com