Entendre et écouter. Voir et regarder. Regarder ce que l’on entend. Écouter ce que l’on regarde. Autant de sources de malentendus et de mal-vus qui sont ici mis en regard. Autant de scénarios et de circuits possibles mis sur écoute.

To hear and to listen. To see and to look. To look at what you are hearing. To listen to what you are looking at. Comparing what can be misheard and misseen. Wiretapping possible scenarios and circuits.

BM

David Simon, The Wire, 2002

À propos de Clarice Calvo-Pinsolle

Bourdon

Fabrication de mon propre haut-parleur dans lequel je révèle le mécanisme habituel d’un speaker. Il faut s’approcher et coller son oreille pour y distinguer un son ténu de bourdonnement, allant d’un bug électronique à un son d’insecte qui entre en résonance avec les matériaux choisis et qui vient faire vibrer la bobine de cuivre.

CCP

Le Souffleur

Le son que l’on entend en collant son oreille sur le cornet acoustique est un enregistrement d’une personne qui souffle dans ce même tuyau. Cela produit un son d’instrument à vent. Le tuyau en cuivre vient se mêler à l’architecture et cela donne l’impression que quelqu’un souffle en direct à l’autre bout du tuyau que l’on ne voit pas. C’est une installation in situ qui s’adapte en fonction de l’architecture dans laquelle elle se trouve.

CCP

Marteaucoptère

Un son de marteau-piqueur est diffusé à l’aide de quatre enceintes sur les terrasses de la Villa Arson. Petit à petit, un glissement s’opère et ce son de marteau-piqueur se transforme en son d’hélicoptère. On passe alors d’une atmosphère souterraine à une atmosphère aérienne. Ce son vient s’inscrire dans l’architecture de lieu et vient le faire résonner. Les enceintes sont cachées, nous avons donc seulement le paysage auquel se rattacher.

CCP

Elle croit qu’il y a quelqu’un ici (Inferno, Dario Argento)

Cette pièce agit comme un leurre, elle condamne une issue de secours en se servant de sa lumière comme seul éclairage. Dans cet espace clos et exigu, inspiré tant par l’univers de Dario Argento que par les cellules de mal-confort, on peut entendre en s’approchant, le son d’un souffle humain.

CCP

Orgue à feu

Cette pièce propose un dispositif performatif à durée d’activation variable. Des lampes à souder sont placées aux extrémités d’une série de différents tubes en métal récupérés. La chaleur produite par la flamme des lampes entraîne une dilatation de l’air [...]CCP

Résistance

Des gouttes d’eau tombent à différents rythmes sur une résitance chauffante. L’idée était de recréer un son du quotidien en déployant un système qui vient mettre en avant ce son. Les matériaux récupérés rappelent les outils utilisés en chimie.

CCP

Les silencieux

Ces sculptures évoquent le son par leur forme. Elles viennent rythmer l’espace. Elles créent des moments de silence et de pause, comme un silence peut le faire dans une partition de musique.

Sans titre

Une composition sonore se ballade d’une coupe à l’autre en donnant la sensation d’un “son qui tourne”.Cette composition est essentiellement constituée de sons de nature métallique. La vibration des speakers entraine la vibration des coupes et crée une ambiguïté entre ces deux couches sonores qui viennent se superposer.

CCP

Scintillation

Système d’écoute enfermant le souvenir d’un voyage en Inde. Les dame-jeanne jouent le rôle de résonnateurs d’Helmotz et donc de filtres sonores. On entend un son lointain, cristallin, un scintillement sonore que l’on ne distingue pas dans sa totalité, comme un souvenir qui s’efface petit à petit de notre mémoire.

CCP

Uchronie

« Terre inconnue, située à côté ou en dehors du temps, où sont relégués, comme des vieilles lunes, les événements qui auraient pu arriver, mais ne sont pas arrivés.»

Régis Messac, Les Primaires, 1936

EfferalGang

Panne de moteur, l’effervescence souterraine commence !
Un campement de voitures, phares allumés, communique avec des marins égarés.
Dans la chaleur des mécaniques, des silhouettes s’affairent, écoutent et tournent autour.

ML

Poème symphonique pour 100 métronomes

Notre marge de manœuvre sur ce projet était très mince. En effet, le cahier des charges élaboré par Ligeti est très vérouillé, sauf sur deux points : l’amplification et la mise en scène de la performance.
Notre travail s’est donc concentré sur l’amplification de 100 métronomes. [...]ML

Patch Museum

Inspiré par la scénographie particulière des salles d’exposition et par « l’âme » de la Villa Paloma, imaginé par dix étudiants en art, PATCH MUSEUM est essentiellement orienté vers l’idée d’un parcours sonore in-situ et sur une déambulation libre et aléatoire du visiteur-spectateur. L’escalier central, l’ascenseur, la salle de projection… ou encore le réseau de ventilation du bâtiment deviennent autant d’espaces de jeu pour mettre en scène une écoute insolite de l’architecture et des lieux.
PATCH, section de code informatique ajoutée à un logiciel pour y apporter modifications et corrections, terme désignant la production d’un son électronique, ou encore interface de connexions acoustiques : cette performance-installation sonore et spatiale joue de toutes ces pistes et déplacements sémantiques pour offrir une expérience inédite de l’espace MUSEUM.

Née en 1992.
Vit et travaille à Nice.

cp.clarice@gmail.com

EfferalGang, Performance jouée dans le cadre du Printemps des arts de Monaco.