L’image a une dimension prostitutionnelle. La photographie perpétue à cet égard la grande tradition des Manet, Picasso Picabia qui sont passés de la « peinture de putains » à la peinture considérée comme une putain très peu respectueuse et terriblement peu respectable. Ce qui se joue dans ces images photographiques, ces vidéos, ces installations, c’est une manière d’envisager le sexe, non plus comme une représentation, mais à la fois comme la documentation d’une expérience vécue et comme une action, une performance.

Images have something akin to prostitution. On this front photography maintains the great tradition of Manet, Picasso, Picabia, who went from “painting whores” to an art of painting considered like both an extremely disrespectful and an extremely dishonorable whore. What is at stake in these photos, videos, installations, is a certain way of considering sex, no longer seen as a representation but seen both as the documentation of a true experience and as an action, a performance.

BM

Nan Goldin, Greer and Robert on the bed, NYC, 1982

À propos de MaÏa Izzo-Foulquier

Catégorie / Sans lendemain

Catégorie / Sans lendemain est un assemblage d’images et de textes issu d’un travail de commande réalisé à Deauville.

Ce projet est né de la volonté d’approcher cette ville à travers le corps, l’intimité et la sexualité de ses habitants. Le point de départ de ce travail est une série de recherches sur un site internet d’échanges à la personne comprenant une catégorie dédiée aux rencontres « sans lendemain ». Par le biais de ce site, j’ai contacté 150 Deauvillais. À défaut de services sexuels, je leur ai proposé de les photographier nus dans un lieu de leur choix à l’intérieur de la ville. Comme un carnet d’explorateur, ces images et ces textes révèlent combien la rencontre intime entre deux inconnus résulte d’une construction fragile. Ils retracent un processus de recherches, de rencontres, d’échanges virtuels et de négociations parfois délicates avec les hommes qui ont répondu à ma demande. L’ensemble témoigne de plusieurs journées d’expectative où les rendez-vous prévus, par jeu, par pudeur ou par crainte, n’arrivaient jamais. Il atteste de l’errance à laquelle j’ai été confrontée, de ma frustration face à l’impossibilité de produire des images, et de ma persévérance dans la quête de ces corps invisibles, irréels, dont je n’avais que l’empreinte écrite sur l’écran d’un téléphone ou d’un ordinateur. Plus tard, du web au réel, des rencontres se sont faites. Quatre hommes ont accepté de se prêter au jeu et de sortir du secret qui anime les réseaux sociaux du désir.

MIF

Premier témoignage de Thell

Ce premier témoignage est avant tout un pélerinage dans un lieu fort de mon histoire personnelle. La video se présente comme une adresse à une personne absente. Cette adresse fait dialoguer la relation de couple et les rapports qu’entretiennent clients et prostitués. L’un et l’autre apparaissent comme également traversés de rapports de pouvoir, de domination et de soumission. Le texte brouille alors les frontières de l’échange économico-sexuel et interroge le stigmate dont fait objet le milieu prostitutionnel.

MIF

Deuxième témoignage de Thell

“Bonsoir F., Les prestations ne comprennent ni sodomie ni hardcore ni BDSM. Les fellations sont natures avec finition corps ou visage, pas d’éjaculation en bouche. Une rencontre avec plusieurs hommes est envisageable. Toute heure commencée est due, il vous appartient ensuite de faire usage de votre temps comme vous le souhaitez. Paiement à l’arrivée non négociable. Pas de résa sans photo préalable. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous souhaitez booker une date. Th.”

Troisième témoignage de Thell

Vidéoprojetée sur un mur en grand format, cette scène de masturbation suivie d’un orgasme est ralentie à 10% de sa rapidité réelle. Le travail sonore et le traitement de l’image veulent subvertir l’imagerie érotique et pornographique traditionnellement rattachée à la masturbation féminine.

MIF

28

28 est une édition qui relate une relation intime furtive entre un homme et une femme. À travers un jeu d’éllipses, le texte retranscrit les conversations du couple de leur rencontre jusqu’à leur séparation, soit sur une durée de vingt-huit heures. Les protagonistes ne parlant pas la même langue maternelle, l’écriture est volontairement basée sur un anglais approximatif et oralisé. Le texte ne précise pas qui prend la parole, et tend à brouiller les frontières de l’identité sexuelle en créant une confusion qui laisse le lecteur libre d’attribuer les phrases à l’un ou à l’autre des personnage.

MIF

La Chambre

Untitled Conversations

Ce travail provient de l’examen des différents types de langages utilisés sur Omegle; une plateforme web inspirée de son parent Chatroulette, un site de messagerie instantanée et de visiophonie (par webcam) voué à mettre en relation deux personnes connectées. Le concept s’inspire du principe du jeu de hasard: les “couples” se forment de façon aléatoire, sans aucune prise en compte des provenances géographiques, des sexes ou des centres d’intérêts de chacun. Chaque utilisateur décide ensuite d’engager une conversation ou, s’il le souhaite, de changer d’interlocuteur en appuyant sur la touche “next”. Crée en 2009, ce concept est aujourd’hui majoritairement employé par des utilisateurs y recherchant des relations pornographiques avec des inconnus. Untitled Conversations est un ensemble de soixante-quinze conversations que j’ai engagées sur cette plateforme.

MIF

Untitled Conversation with a Poem

Cette vidéo est le fruit d’une relation qui se déploie autour de différentes langues maternelles. Elle est l’exemple d’une rencontre entre deux cultures et deux identités qui tentent de s’apprivoiser à travers un langage commun. Elle interroge également le rapport de force qui existe entre le vidéaste et son sujet.

MIF

Blackout

Dans le jargon militaire, un “blackout” désigne une panne de courant à large échelle ou, en temps de guerre, une réduction de l’éclairage pour protéger un lieu d’une attaque ennemie. Blackout est un polyptique réalisé à Beyrouth, une ville contrôlée au quotidien par l’armée libanaise. En 2015, j’ai vécu un peu plus de deux mois à Badaro, un quartier particulièrement surveillé par l’armée, où les soldats en poste effectuent des rondes jours et nuits. Au niveau local comme national, il est strictement interdit de photographier un militaire en fonction.

MIF

Étude pornophotographique

Étude pornophotographique est un collage composé d’une photographie d’identité argentique datée de 1952 et d’une impression laser d’un acteur de films pornographiques, récupérée sur internet. Ce collage met en perspective deux registres d’images opposés, qui se rejoignent néanmoins à travers des postures photographiques similaires. Ce procédé vise également à souligner l’influence du langage pornographique sur les codes contemporains de la virilité.

MIF

Née en 1991.
Vit et travaille à Marseille.

maia.izzo@ymail.com