Une peinture dans tous ses états. Du plus chimique au plus allégorique : le célibataire broie ici son chocolat lui-même. Ce qui ne va pas sans quelques hallucinations.

Painting worked up into a state. From what is completely chemical to what is completely allegorical: here the bachelor grinds his chocolate himself. Which does not fail to cause a few hallucinations.

BM

Marcel Duchamp, La Broyeuse de chocolat, 1914

À propos de Tom Giampieri

L’Imbécile regarde le doigt

Teinture magnétique n°1

La Cotte de maille est une cage de Faraday

Le Souffleur parle bas, St Jean de Patmos

Nocturne n°2

l’Atelier

La peinture de Tom Giampieri se nourrit de processus chimiques et physiques principalement issus des techniques de la teinture.
À la manière d’un alchimiste dans son atelier, développant et fabriquant lui-même ses outils, il pousse ses expériences jusqu’à ce que de l’oripeau d’un tissu apparaisse quelque chose. Ainsi, son travail prend sa forme dans la rencontre entre un savoir-faire détourné, une recherche faite de heureux hasards et une iconographie personnelle pour créer des peintures où le figuratif survient comme une hallucination.

Baptiste Carluy

Uchronie

« Terre inconnue, située à côté ou en dehors du temps, où sont relégués, comme des vieilles lunes, les événements qui auraient pu arriver, mais ne sont pas arrivés.»

Régis Messac, Les Primaires, 1936

Patch Museum

Inspiré par la scénographie particulière des salles d’exposition et par « l’âme » de la Villa Paloma, imaginé par dix étudiants en art, PATCH MUSEUM est essentiellement orienté vers l’idée d’un parcours sonore in-situ et sur une déambulation libre et aléatoire du visiteur-spectateur. L’escalier central, l’ascenseur, la salle de projection… ou encore le réseau de ventilation du bâtiment deviennent autant d’espaces de jeu pour mettre en scène une écoute insolite de l’architecture et des lieux.
PATCH, section de code informatique ajoutée à un logiciel pour y apporter modifications et corrections, terme désignant la production d’un son électronique, ou encore interface de connexions acoustiques : cette performance-installation sonore et spatiale joue de toutes ces pistes et déplacements sémantiques pour offrir une expérience inédite de l’espace MUSEUM.

EfferalGang

Panne de moteur, l’effervescence souterraine commence !
Un campement de voitures, phares allumés, communique avec des marins égarés.
Dans la chaleur des mécaniques, des silhouettes s’affairent, écoutent et tournent autour.

ML

Né en 1992.
Vit et travaille à Nice.

giampieritom@hotmail.fr

EfferalGang, Performance jouée dans le cadre du Printemps des arts de Monaco.