Un artiste évoquant Les Belles Endormies, un gardien de musée exécutant des pas de salsa pendant son travail, le directeur des musées de la ville chantant L’eau vive dans son bureau… Ces portraits sont tendres et cruels, mais sans affectation ni pittoresque. Ce ne sont pas des portraits documentaires, car ils sont tous liés à une négociation serrée et exigeante entre les deux parties. Une forme de contrat en quelque sorte, liant deux personnes ayant entre elles des relations relevant de la hiérarchie ou de l’autorité.
An artist evoking The House of the Sleeping Beauties, a museum guard doing a few steps of salsa on the job, the director of the city museums singing L’eau vive in his office… These portraits are both tender and cruel, without being affected or picturesque. They are not documentary portraits, because they all entail a strict and demanding negotiation between both parties. A sort of contract, linking two people related through hierarchy or authority.
À propos de Coline Dupuis
La Salsa du gardien
Jean-Rémy est surveillant et passionné de danse. Quand sa salle est vide, il répète des pas de salsa avec une partenaire imaginaire.
Il a accepté de remettre en scène cette tactique personnelle pour mettre à profit son temps de travail.
Fanny (le tondo)
Portrait fait d’images volées, filmé avec la complicité de la serveuse.
Filmée en catimini avec la complicité de Roxane, la serveuse, cette vidéo est une traque affectueuse. Un regard caméra légèrement ralenti nous indique qu’elle est consciente du processus. Petit à petit, [...]
Laurent
« Vous qui êtes jeune M. Egushi, sans doute ne connaissez-vous pas cette sensation de solitude, à l’approche du sommeil ? »
Le roman de Kawabata raconte deux nuits passées par un vieil homme dans une maison du sommeil. Il y observe dormir des femmes sous narcoleptique. [...]
Mouchette
La projection est un extrait du film Mouchette de Robert Bresson, redécoupé. Les bols s’allument tour à tour, puis l’image de Mouchette remplissant les bols à l’enfilade en sifflant embrasse la table entière. Les récipients sont équipés de micros piezo en contact sous les bols, qui amplifient la bande son du film.
There’s too Much Shadow on the Girl
Portrait de l’artiste Hans Op de Beeck au travail
Cette vidéo a été réalisée au terme d’un stage d’assistanat auprès de l’artiste, lors d’un tournage. On l’y voit diriger des marionnettistes, investir le décor pour donner des directives.
L’Eau vive (faire réciter une berceuse à son patron)
Née en 1991.
Vit et travaille à Marseille.
dupuis.coline@gmail.com
cargocollective.com/colinedupuis