Provoquer un courant d’air au 3e étage de la Cité Radieuse de Marseille. Inviter des personnes à se promener main dans la main et à converser sur les terrasses de la Villa Arson. Reprendre la performance de Marina Abramovic de 1975, Lips of Thomas, mais en la détournant. Jouer avec son corps, le corps de l’autre et avec le corps des mots (seins doux et saindoux). Tout respire ici la légèreté et l’insinuation, plutôt que les prises de position spectaculaires et tonitruantes. Toutes ces actions sont empreintes de délicatesse et de volupté vaporeuse.
Creating a draft on the third floor of the Cité Radieuse in Marseille. Inviting people to walk hand in hand and to talk to each other on the terraces of the Villa Arson. Reenacting Marina Abramovic’ 1975 performance Lips of Thomas, while misappropriating it. Playing with one’s body, with the body of others and with the body of words (seins doux and saindoux). Everything here is light and insinuating, rather than spectacular and blaring. All these actions are full of delicacy and vaporous voluptuousness.
À propos de Mathilde Dadaux
Would you Like to Dance with Me
Promenades-conversations le long des jardins en terrasses.
Le rendez-vous annonçant la performance est fixé sur les terrasses de la Villa Arson. Le public étudiant arrive, deux femmes partent main dans la main au loin. [...]
L’Eclipse
Courant d’air
Courant d’air au 3e étage de la Cité Radieuse de Le Corbusier, Marseille.
D’une issue de secours à l’autre.
Dilution de l’architecture utopique.
Souffle sur le quotidien.
Courant d’air au 3e étage de la Cité Radieuse de Le Corbusier, Marseille.
lilium candidum
Les lys sont de ces fleurs que les parfumeurs qualifient de « muettes ». Inexprimables, il est impossible d’en obtenir l’essence. Aujourd’hui en parfumerie, nous ne connaissons le lys plus que sous forme synthétique.
J’ai placé des lys la nuit qui précédait mon diplôme dans la galerie de la Villa Arson. Au matin, je les ai ôtés. Leur parfum est resté.
In a Deep Silence
Pieds joints, les yeux fermés, il oscille doucement, absorbant le souffle du vent.
Imagination morte Imaginez
« Ici la lunette d’observation s’anime à la vitesse de notre rotation. Parcourant 15° par heure elle couvrirait les 360° du cercle en 24 heures. »
5°C
« Je comprends à ce moment là que la performance est presque finie, et je n’ai rien compris, et je n’ai rien vu.
Et puis je vois quelqu’un, un étudiant, qui enlève son pull et j’entends une parole sur « enlever un pull, un haut ». Je vois Mathilde remettre une veste.
Ah il s’agissait d’enlever le haut. »
La Tête — 33 battements par minute
Hall de la Villa Arson
Trois étudiants se trouvent comme aspirés à rebours dans une descente d’escaliers au rythme d’un métronome ralenti et incertain siégeant en haut des marches.
Au terme de 10 minutes, le métronome cesse de battre. La vie reprend son cours.
Le Vent
Née en 1992.
Vit et travaille à Nice.
Elle est lauréate du prix de la jeune création de la Fondation Bernar Venet.
mathilde.dadaux@laposte.net